Pratiques professionnelles en établissement spécialisé

Droits des patients hospitalisés en établissements psychiatriques

Plus d'informations
L’hospitalisation en secteur psychiatrique. Les différents régimes de responsabilité. Les droits du patient hospitalisé. Les évolutions réglementaires récentes.

Soins sans consentement et responsabilité juridique des acteurs en secteur psychiatrique

Plus d'informations
Se réapproprier le cadre juridique en établissement de santé au travers des lois de 2011 ; 2013 ; 2016. Mieux comprendre les responsabilités de chacun y compris encadrement, Direction… Appréhender la responsabilité administrative ou civile face aux situations professionnelles. Clarifier les termes et les procédures (JLD, audiences, ordonnances, mainlevées…). Identifier son rôle propre au travers du programme de soins.

Agressivité et violence en établissement spécialisé

Plus d'informations
Face à ce type de situations relativement courantes en psychiatrie, MAS...etc. Les professionnels de santé ont besoin non seulement de savoir prendre du recul sur l’événement vécu mais également doivent avoir acquis des pratiques et des outils directement opérationnels de prévention et/ou de gestion de l’agressivité et de la violence lorsque les actions de prévention se sont avérées inefficaces.

Aide soignant en psychiatrie

Plus d'informations
Accompagner les nouveaux professionnels en vue de les aider à se situer en établissement de santé spécialisé. Mieux définir le rôle et les fonctions de l’aide-soignant par rapport au patient et à l’équipe pluridisciplinaire. Approfondir les connaissances des pathologies mentales et de la relation de soin. Connaître la législation et ses conséquences (droits des patients, modes d’hospitalisation) notamment les apports des lois de 2011; 2013; 2016). Accompagner les nouveaux professionnels en vue de les aider à se situer en établissement de santé spécialisé. Mieux définir le rôle et les fonctions de l’aide-soignant par rapport au patient et à l’équipe pluridisciplinaire. Approfondir les connaissances des pathologies mentales et de la relation de soin. Connaître la législation et ses conséquences (droits des patients, modes d’hospitalisation) notamment les apports des lois de 2011; 2013; 2016).

Accompagnement des personnes atteintes de maladie mentale

Plus d'informations
Permettre aux professionnels d’assurer un accompagnement de qualité autour du maintien et de l’aide des actes de la vie quotidienne concernant les personnes ayant des troubles mentaux. Acquérir des outils à la communication et la relation. Développer des compétences relationnelles adaptées à la spécificité du public. Permettre aux professionnels d’assurer un accompagnement de qualité autour du maintien et de l’aide des actes de la vie quotidienne concernant les personnes ayant des troubles mentaux. Acquérir des outils à la communication et la relation. Développer des compétences relationnelles adaptées à la spécificité du public.

Pratiques professionnelles en services spécialisés

Droits des usagers accueillies en établissements (MAS & FAM)

Plus d'informations
L’usager en secteur spécialisé. Les différents régimes de responsabilité. Les droits du patient.

Accueil et animation en structure spécialisée

Plus d'informations
Les difficultés des personnes handicapées mentales à pouvoir jouer. S’approprier et mieux appréhender l’accueil et l’encadrement des publics par le jeux. Favoriser et adapter l’animation auprès des publics handicapés mentales par la création de supports de jeux.

Agressivité et violence en établissement spécialisé

Plus d'informations
Face à ce type de situations relativement courantes en psychiatrie, MAS, FAM...etc. Les professionnels ont besoin non seulement de savoir prendre du recul sur l’événement vécu mais également doivent avoir acquis des pratiques et des outils directement opérationnels de prévention et/ou de gestion de l’agressivité et de la violence lorsque les actions de prévention se sont avérées inefficaces.

 

 

La relation et les soins en établissement spécialisé

Santé mentale et vieillissement

Plus d'informations
Cerner le vieillissement normal et pathologique afin d’améliorer notre offre de soins. Mieux comprendre afin de distinguer les patients psychotiques des patients déments. Faire face aux troubles psycho-comportementaux et adapté notre offre de soins.

Les troubles du comportement

Plus d'informations
Mieux connaître et reconnaitre les troubles du comportement. Mieux les cerner afin de distinguer les diverses manifestations de ces troubles. Faire face aux troubles psycho comportementaux. Comprendre les troubles afin d’adapter la prise en soins des patients concernés pour réussir à analyser, gérer, limiter les troubles dans la durée. Identifier les principes et les attitudes d’une démarche d’accompagnement de cette population et mettre en place des actions dans le cadre de la prise en charge au quotidien.

Contention et isolement en psychiatrie

Plus d'informations
Cette pratique soulève des questions au regard de l’éthique. Connaître le cadre juridique de l’isolement et de la contention afin de respecter les droits de la personne .Identifier les différents éléments qui peuvent nécessiter l’utilisation de la contention. Réfléchir à ces moyens dans le programme de soins. Savoir situer sa pratique en tant que soignant face à ces situations. Se positionner dans les actions thérapeutiques permettant d’apaiser.

Addictions : l’entretien motivationnel

Plus d'informations
Comprendre la dépendance et son fonctionnement. Identifier les différentes modalités relationnelles soignant / soigné. Savoir aborder la question de l’addiction avec un patient (prise de conscience, appropriation). Conduire un entretien motivationnel. Orienter vers les structures adaptées, si nécessaire.

Prévention et accompagnement des conduites addictives

Plus d'informations
Les différents phénomènes de dépendance et les conséquences sur la santé physique et psychique. Améliorer la prise en charge médicale, psychologique et sociale. Les répercussions psychologiques, individuelles, familiales et sociales. Les répercussions sur les institutions. Développer les connaissances et la réflexion permettant un accompagnement adapté auprès des personnes souffrant de conduites addictives et de leur entourage. Les différents phénomènes de dépendance et les conséquences sur la santé physique et psychique. Améliorer la prise en charge médicale, psychologique et sociale. Les répercussions psychologiques, individuelles, familiales et sociales. Les répercussions sur les institutions. Développer les connaissances et la réflexion permettant un accompagnement adapté auprès des personnes souffrant de conduites addictives et de leur entourage.

Alcoolisme et prise en charge en structure spécialisée

Plus d'informations
Appréhender les relations entre alcool et société. Connaître le produit, la maladie, le patient alcoolique. Connaître les thérapeutiques et leurs limites. Accueillir et établir une relation d'aide.

Démence alcoolique

Plus d'informations
Clinique de la démence alcoolique. Symptomatologie. Diagnostic clinique. Facteurs de risques. Les effets de l’abstinence. La prise en charge de la démence alcoolique. La prévention. Les traitements médicamenteux. L’accompagnement.

Risque suicidaire

Plus d'informations
Les facteurs de risques et de protection. Les enjeux cliniques de la prise en charge. Intervenir selon le degré d’urgence et de dangerosité. La conduite à tenir et la gestion de l’après crise.

Santé mentale et jeune adulte

Plus d'informations
Repérer et distinguer les différentes typologies de troubles (souffrances psychologiques ou troubles psychiatriques) et leurs impacts sur la prise en charge. Permettre aux équipes soignantes accueillant des adolescents et des jeunes adultes en difficulté de mieux cerner leurs problématiques. Réfléchir et échanger autour des bonnes pratiques d'accompagnement. Repérer et distinguer les différentes typologies de troubles (souffrances psychologiques ou troubles psychiatriques) et leurs impacts sur la prise en charge. Permettre aux équipes soignantes accueillant des adolescents et des jeunes adultes en difficulté de mieux cerner leurs problématiques. Réfléchir et échanger autour des bonnes pratiques d'accompagnement.

Les Troubles de l’Humeur

Plus d'informations
Comprendre l’utilité et la distinction des troubles de l’humeur. Les troubles de l'humeur et la communication relationnelle quotidienne. Savoir reconnaitre les troubles associés. Connaître les différents moyens d'approche et de prise en charge des troubles de l'humeur.

Approche du malade mental

Plus d'informations
La psychiatrie. Le patient souffrant de troubles psychiatriques. Les classifications des maladies mentales. Les pathologies et troubles du registre névrotique. Les pathologies et troubles psychotiques. Les troubles de la personnalité. L’autisme et troubles envahissants du développement. Les traitements actuels en psychiatrie. Apprendre à mieux communiquer. L’agressivité dans la prise en charge de la psychose.

Le patient psychotique et l’addiction

Plus d'informations
Le processus d’addiction et ses mécanismes. Les psychoses et les liens nécessaires avec les addictions. La prise en charge des patients addictés en psychiatrie. Les outils psychométriques. Faire face aux situations difficiles. L’entretien motivationnel.

L'entretien infirmier en psychiatrie

Plus d'informations
La conduite de l’entretien est au cœur de la relation d’aide. Revoir les structures psychiques et les pathologies rencontrées. Cerner la notion d’entretien en psychiatrie. Les différents types d’entretiens, leur déroulement, leurs objectifs et les enjeux. Savoir construire et mener l'entretien… les techniques. La conduite de l’entretien est au cœur de la relation d’aide. Revoir les structures psychiques.

Connaitre et prendre soin au quotidien des adultes psychotiques

Plus d'informations
Améliorer la pratique psychanalytique dans la prise en charge des patients atteints de psychose. Améliorer la prise en charge des patients atteints de psychoses chroniques. Améliorer les rapports professionnels/patients psychotiques.

Lutte contre la douleur en santé mentale

Plus d'informations
Appréhender la douleur dans l'interaction somatique et psychique. Revoir les principaux concepts et approches de la douleur en secteur psychiatrique (douleur et souffrance psychique). Connaître les modes de prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) de la douleur. Mieux appréhender des outils et techniques pour une prise en charge globale de la douleur.

Les psychoses de l’enfant et de l’adolescent

Plus d'informations
Les maux des adolescents et des jeunes adultes. Les conduites addictives, la crise suicidaire, les troubles du comportement alimentaire... Le travail avec les familles. Apprendre à gérer l’agressivité. Commander adapter sa prise en charge. L’importance du travail d’équipe.

Approche systémique et familiale en psychiatrie

Plus d'informations
L’approche du soin en secteur psychiatrique notamment auprès des équipes mobiles, VAD… nécessite de travailler avec les familles. L’approche systémique et familiale permettra notamment de savoir utiliser les ressources de la famille et/ou de l'environnement social de l’usager afin d’enclencher un processus thérapeutique. Comprendre les enjeux afin de mieux appréhender les bases du système familial. Mieux connaître les différentes approches de thérapies systémiques familiales. Améliorer la prise en charge thérapeutique et les bonnes pratiques cliniques.

Les troubles du comportement

Plus d'informations
Mieux connaître et reconnaitre les troubles du comportement. Mieux les cerner afin de distinguer les diverses manifestations de ces troubles. Faire face aux troubles psycho-comportementaux. Comprendre les troubles afin d’adapter la prise en soins des patients concernés pour réussir à analyser, gérer, limiter les troubles dans la durée. Identifier les principes et les attitudes d’une démarche d’accompagnement de cette population et mettre en place des actions dans la cadre de la prise en charge au quotidien.

Les enjeux du tutorat en psychiatrie

Plus d'informations
Comprendre l’utilité et les enjeux du tutorat. Connaitre les étapes méthodologiques et pédagogiques pour mieux accompagner. Appréhender les enjeux de l'évaluation des compétences. Mesurer les écarts par rapport aux bonnes pratiques cliniques afin d’identifier les compétences à acquérir et les éventuels besoins en formation. Elaborer et mettre en œuvre un plan de progrès et l’évaluer. Mobiliser les équipes pour réussir l’intégration du nouveau professionnel en psychiatrie.

La relation et l'accompagnement

Bientraitance chez l’adulte handicapé en MAS & FAM

Plus d'informations
Une réflexion sur la culture Bientraitante et la prévention de la maltraitance dans les établissements d’accueil des handicapés est indispensable. Comment obtenir les bases nécessaires d’un travail véritable avec les familles. Mettre en place des conditions d’une Bientraitance en MAS & FAM.

Autisme et psychose

Plus d'informations
Comprendre le fonctionnement psychique du sujet autiste et du sujet psychotique. Les grandes structures cliniques. Le mode de fonctionnement du sujet autiste et psychotique. L'articulation avec l'entourage et les partenaires.

Connaitre et aider au quotidien les publics souffrant d’un handicap mental

Plus d'informations
Permettre de mieux comprendre ce qu'est la maladie mentale. Handicap mental, intelligence, déficience. Mieux appréhender les incidences pour adapter les actions et la relation au patient. Faciliter les rapports du personnel avec la population accueillie et son entourage.

Handicap mental et Vieillissement

Plus d'informations
Cerner le vieillissement normal et pathologique afin d’améliorer notre offre de soins. Le vieillissement des personnes handicapées mentales. Mieux comprendre afin de mieux adapter la prise en charge et l’accompagnement. Le travail avec les familles.

Connaitre et prendre soin au quotidien des adultes psychotiques

Plus d'informations
Améliorer la pratique psychanalytique dans la prise en charge des patients atteints de psychose. Améliorer la prise en charge des patients atteints de psychoses chroniques. Améliorer les rapports professionnels/patients psychotiques.

Lutte contre la douleur en santé mentale

Plus d'informations
Appréhender la douleur dans l'interaction somatique et psychique. Revoir les principaux concepts et approches de la douleur en secteur psychiatrique (douleur et souffrance psychique). Mieux appréhender des outils et techniques pour une prise en charge globale de la douleur.

La schizophrénie et les autres troubles psychotiques

Plus d'informations
Le domaine de la psychose. Les trois grandes formes psychotiques. Les différentes approches thérapeutiques. L’approche relationnelle et la prise en charge.

Les secrets de famille

Plus d'informations
Comprendre et repérer les secrets refoulés avec leurs incidences sur l’histoire et la transmission familiale des personnes. Identifier les différents types de secrets, leurs fonctions, leurs répercussions psychiques, relationnelles, transgénérationnelles pour favoriser un meilleur accompagnement.

Accompagner les équipes dans les particularités des MAS et des FAM

Plus d'informations
Réflexion sur notre offre d’accompagnement quotidien et de soins. Comment maintenir la dynamique au service des bonnes pratiques sous l’angle de la vie quotidienne, sociale, de la culture et des loisirs afin d’éviter les usages et les habitudes de services.

Le projet personnalisé

Plus d'informations
Le terme « projet personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes de la personne (et/ou de son représentant légal) et englobe la question de l’individualisation. Il permet également d’inclure différents volets plus spécifiques dont il organise l’articulation (volet éducatif, pédagogique, de soins…).
 

Autres thématiques

Nos autres thématiques

Plus d'informations
Approche sensorielle, autisme et psychose.
Médiation Thérapeutique.
Visites à domicile et prise en charge.
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Les prises en charge du sujet psychotique.
Communication non verbale et personne handicapée.