LA RELATION

La diversité des situations de communication. Mieux appréhender et gérer les relations/la communication à l’hôpital

Plus d'informations
Comment appréhender la diversité des situations à l'hôpital et pouvoir exprimer sa propre personnalité face à l’usager. Permettre aux participants de s’interroger sur leur place dans l’équipe et mieux situer leurs relations professionnelles afin de mieux communiquer.

Mieux communiquer avec les patients dans le cadre de leur prise en charge thérapeutique

Plus d'informations
Comprendre les enjeux et le processus d’une bonne communication soignants patients, maîtriser les techniques d’entretien et de savoir faire face aux contextes communicationnels difficiles, proposer des conseils pratiques visant à améliorer la qualité de la communication soignants patients.

Accueil en service de réanimation/soins intensifs

Plus d'informations
Acquérir un savoir être auprès des personnes entourant le patient. La réglementation spécifique à ces unités. Poser des bases d’une communication efficace quelques soient les situations (mort, déni, pronostic grave, prélèvement d’organes…).

Communication thérapeutique et accueil du patient

Plus d'informations
Améliorer la prise en charge des patients lors de soins difficiles ou douloureux. Acquérir les bases de la communication thérapeutique pour une application dans les soins au quotidien.

Plaies, cicatrisation et escarres

Plus d'informations
Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des patients. Se réapproprier les protocoles afin de mieux appliquer certains soins techniques aux usagers.
 

LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Elaborer un budget EPRD en structure de santé (M 23)

Plus d'informations
Les règles de présentation du budget aux instances et aux tutelles. Comment réaliser le budget et ses annexes d’accompagnements. Savoir rédiger le rapport de présentation. Les règles d’élaboration des documents financiers. Les principaux mécanismes de gestion hospitalière.

Les procédures de reclassement et de reconversion

Plus d'informations
Le reclassement, la reconversion sont de véritables enjeux économiques et sociaux souvent mal pris en compte. La réalité des inaptitudes pour raison de santé comme les mesures de reclassement sont pourtant mal cernées. Comment sécuriser le parcours de l’agent dans cette situation et l’aider à intégrer et renforcer les différentes étapes afin de mieux accompagner les bénéficiaires.

Intégrer dans sa pratique les évolutions sur le temps de travail médical

Plus d'informations
Comment actualiser dans sa pratique les notions essentielles sur la réglementation du temps de travail médical et la permanence des soins. Comment faire face et intégrer le nouveau dispositif au sein des structures concernées ? Comment intégrer les nouvelles évolutions relatives à la permanence des soins ? Quelles interprétations suite à cette révision des articles 2 ; 4 et 14 de l’arrêté du 30 avril 2003 ? Quelles réponses apporter aux gestionnaires des établissements sanitaires et sociaux qui doivent appliquer les modifications en temps réel (obligation de service…)?

La protection juridique des personnes vulnérables

Plus d'informations
Connaître les différents régimes de protection des majeurs vulnérables ou/et appréhender un régime de protection en particulier. Appréhender les modifications introduites par la loi du 5 mars 2007.

Les élections professionnelles

Plus d'informations
Mieux appréhender la nouvelle réglementation liée aux élections professionnelles. Cerner les étapes de la préparation et du déroulement des élections. professionnelles. Garantir le processus électoral. Prévenir son contentieux.

Les commissions administratives paritaires locales

Plus d'informations
Appréhender le fonctionnement des CAPL. Mieux connaitre son rôle au sein des commissions. Identifier les attributions des CAPL au travers de leurs champs de compétences.

Prévention et gestion du stress | Spécial agents des services administratifs et/ou médico-administratifs

Plus d'informations
Les agents des services administratifs et médico-administratifs des hôpitaux mentionnent de plus en plus souvent leurs peurs et leurs craintes face à certains changements qui touchent leurs fonctions et leurs modalités de services. Ces événements sont de véritables phénomènes déclencheurs de stress. Comment s’y prendre ? Savoir s'opposer à ces situations stressantes et appréhender au mieux la manière de faire face et revenir à un équilibre satisfaisant.
 

COMMUNICATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Prévention et gestion des situations d’agressivité et de violence

Plus d'informations
Comment agir ? Que faire ? Que dire ? Quelle est la bonne attitude à adopter ? Comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence, leurs représentations et leurs causes.

Améliorer sa communication au quotidien

Plus d'informations
Comprendre les ressorts d’une communication efficace, oser dire et gagner en confiance, savoir exprimer ses idées, trouver l’attitude et les mots justes, développer ses qualités d’écoute.

Gestion du stress et situation de changement

Plus d'informations
Comment donner des outils directement opérationnels dans la gestion quotidienne du stress ? Comment s’y prendre ? Savoir s'opposer à ces situations stressantes !

Dominer les colères et les conflits

Plus d'informations
Gérer son anxiété, son agressivité et son assertivité personnelle en fonction des circonstances. S’affirmer, désamorcer les tensions, réduire les phénomènes de démotivation et exploiter la dynamique interne.

Communication de crise

Plus d'informations
Les attitudes et comportements à favoriser. La gestion d’une cellule de crise. Dans la communication interne et externe : Réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux. Les principes-clés, les pièges à éviter, les stratégies à déployer...

Communication et affirmation de soi

Plus d'informations
Maîtriser les techniques d'affirmation de soi. Les mettre en pratique au quotidien pour construire et entretenir des relations efficaces avec tous ses interlocuteurs. Développer son assertivité et sa confiance en soi pour mieux gérer les tensions au quotidien.

Les écrits professionnels

Plus d'informations
Utiliser un vocabulaire adapté pour transcription des écrits professionnels (notes, cahiers de liaison, bilans de situation, rapports aux partenaires externes, dossier de l’usager…). Repérer les acteurs cibles de chaque écrit. Produire des écrits structurés adossés au projet individuel et à l’évaluation.
 

LES SOINS

Alimentation et soins

Plus d'informations
Mesurer la place de l’alimentation dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour le patient. Comprendre la nécessité du suivi nutritionnel du patient.

Qualité hôtelière et relationnelle autour des repas

Plus d'informations
Participer à la sécurité bactériologique et à l’hygiène dans toutes les phases de la chaine alimentaire. Aspects psychosociologiques de l’alimentation.

Bientraitance et dynamique de soins

Plus d'informations
Comment faire de ce levier un outil d’amélioration des soins et de cohésion d’équipe ? Comment donner aux stagiaires des outils directement opérationnels ? Comment s’y prendre pour installer cette dynamique dans l’établissement ?

Prise en charge des addictions

Plus d'informations
Améliorer les connaissances des personnels sur les conséquences et les ressources disponibles pour leurs prises en charge immédiate et à moyen terme dans et hors de l’hôpital (alcoolo-dépendance, tabac, drogues illicites, produits psychoactifs sur la grossesse). Principes et fonctionnement de l’addicto-vigilance.

Relation d’aide dans l’exercice des soins infirmiers

Plus d'informations
Intégrer à la pratique professionnelle les principes et attitudes inhérents à la relation d’aide. Développer les attitudes aidantes.

Face à la douleur (Prévention et prise en charge)

Plus d'informations
Acquérir un savoir-faire spécifique afin d’opérer une prise en charge plus globale de la douleur. Compléter les connaissances et apporter des moyens techniques et moraux aux soignants des différents services afin d’améliorer les grands principes de la prise en charge pour soulager au quotidien les usagers durant leur hospitalisation.

Dossier de soins et transmissions ciblées professionnelles

Plus d'informations
Restituer les transmissions ciblées dans le contexte d’usage, mobiliser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées (analyser, diagnostiquer, mettre en œuvre, évaluer …). Concevoir des outils pratiques.

La prise en charge des patients atteints de la maladie de parkinson

Plus d'informations
La pathologie, son diagnostic, son traitement, sa prise en charge. Comment accompagner les malades et leur entourage ? Maintenir l’autonomie du malade parkinsonien ? Comment l’accompagner dans son quotidien ?

Le toucher dans la relation de soins

Plus d'informations
Souligner l’importance du corps dans la relation soignant/soigné. Intégrer la notion de toucher dans la démarche de soin. Appréhender les différentes techniques et applications concrètes.

Annonce du handicap de l’enfant et de l’adulte

Plus d'informations
Aider, soutenir et accompagner le patient et sa famille lors de l'annonce du handicap. Analyser ses propres réactions et comportements. Développer un travail d'équipe.

Connaitre et aider au quotidien les publics souffrant d’un handicap

Plus d'informations
Permettre de mieux comprendre ce qu'est le handicap. Cerner les principales pathologies liées au handicap. Mieux appréhender les incidences pour adapter les actions et la relation au patient. Redonner une certaine autonomie au patient au quotidien.

Soins palliatifs/ L’accompagnement du mourant en fin de vie

Plus d'informations
La majorité des soignants éprouve un jour ou l'autre des difficultés face aux personnes en fin de vie. Soigner et accompagner/soutien psychologique du mourant et de sa famille. Souffrances préjudiciables pour le personnel soignant. Les soins palliatifs et prise en charge de cette population en fin de vie.