Alimentation et valorisation culinaire

Alimentation et soins

Plus d'informations
Mesurer la place de l’alimentation dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour le patient. Comprendre la nécessité du suivi nutritionnel du patient.

L’alimentation Eco-Responsable

Plus d'informations
Proposer une alimentation plus responsable prenant en compte l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux. Savoir adapter sa pratique quotidienne pour limiter les déchets et le gaspillage alimentaire. Faire évoluer les pratiques vers une alimentation responsable.

Valoriser la préparation des hors d’œuvres

Plus d'informations
Organisation prévisionnelle des hors d’œuvres en adéquation avec les stocks. Dresser des hors d'œuvres, les valoriser. Prendre en compte la législation et les contraintes techniques (HACCP…). Respecter les différents critères de qualité. Rendre les productions attractives grâce à un travail de présentation.

Valorisation du dressage à l’assiette

Plus d'informations
Rôle psycho-social des repas à l’hôpital. Approfondir les techniques de dressage de l'assiette. Rendre les assiettes attractives grâce à un travail de présentation. Dressage et création de décors d'assiettes en fonctions des menus :
- Positionnement des produits,
- Les couleurs,
- Respect des volumes...

Démarche HACCP – Hygiène En Cuisine

Plus d'informations
Acquérir les notions d’hygiène nécessaires à une bonne application quotidienne sur son poste de travail. Evaluer et actualiser les dispositions mises en place dans le domaine de l’hygiène, du contrôle et de la fabrication. Permettre au personnel de cuisine d’analyser et de comprendre son environnement professionnel, de mettre en œuvre des actions préventives et correctives pour maîtriser et garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire par le biais de la méthode HACCP.