LA RELATION

La diversité des situations de communication. Mieux appréhender et gérer les relations/la communication à l’hôpital.

Plus d'informations
Comment appréhender la diversité des situations à l'hôpital et pouvoir exprimer sa propre personnalité face à l’usager. Permettre aux participants de s’interroger sur leur place dans l’équipe et mieux situer leurs relations professionnelles afin de mieux communiquer.

Mieux communiquer avec les patients dans le cadre de leur prise en charge thérapeutique.

Plus d'informations
Comprendre les enjeux et le processus d’une bonne communication soignants patients, maîtriser les techniques d’entretien et de savoir faire face aux contextes communicationnels difficiles, proposer des conseils pratiques visant à améliorer la qualité de la communication soignants patients.

Accueil en service de réanimation/soins intensifs.

Plus d'informations
Acquérir un savoir être auprès des personnes entourant le patient. La réglementation spécifique à ces unités. Poser des bases d’une communication efficace quelques soient les situations (mort, déni, pronostic grave, prélèvement d’organes…).

Communication thérapeutique et accueil du patient

Plus d'informations
Améliorer la prise en charge des patients lors de soins difficiles ou douloureux. Acquérir les bases de la communication thérapeutique pour une application dans les soins au quotidien.

Plaies, cicatrisation et escarres.

Plus d'informations
Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des patients. Se réapproprier les protocoles afin de mieux appliquer certains soins techniques aux usagers.