LES SOINS

Alimentation et soins

Plus d'informations
Mesurer la place de l’alimentation dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour le patient. Comprendre la nécessité du suivi nutritionnel du patient.

Qualité hôtelière et relationnelle autour des repas

Plus d'informations
Participer à la sécurité bactériologique et à l’hygiène dans toutes les phases de la chaine alimentaire. Aspects psychosociologiques de l’alimentation.

Bientraitance et dynamique de soins.

Plus d'informations
Comment faire de ce levier un outil d’amélioration des soins et de cohésion d’équipe ? Comment donner aux stagiaires des outils directement opérationnels ? Comment s’y prendre pour installer cette dynamique dans l’établissement ?

Prise en charge des addictions.

Plus d'informations
Améliorer les connaissances des personnels sur les conséquences et les ressources disponibles pour leurs prises en charge immédiate et à moyen terme dans et hors de l’hôpital (alcoolo-dépendance, tabac, drogues illicites, produits psychoactifs sur la grossesse). Principes et fonctionnement de l’addicto-vigilance.

Relation d’aide dans l’exercice des soins infirmiers.

Plus d'informations
Intégrer à la pratique professionnelle les principes et attitudes inhérents à la relation d’aide. Développer les attitudes aidantes.

Face à la douleur (Prévention et prise en charge).

Plus d'informations
Acquérir un savoir-faire spécifique afin d’opérer une prise en charge plus globale de la douleur. Compléter les connaissances et apporter des moyens techniques et moraux aux soignants des différents services afin d’améliorer les grands principes de la prise en charge pour soulager au quotidien les usagers durant leur hospitalisation.

Dossier de soins et transmissions ciblées professionnelles.

Plus d'informations
Restituer les transmissions ciblées dans le contexte d’usage, mobiliser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées (analyser, diagnostiquer, mettre en œuvre, évaluer …). Concevoir des outils pratiques.

La prise en charge des patients atteints de la maladie de parkinson.

Plus d'informations
La pathologie, son diagnostic, son traitement, sa prise en charge. Comment accompagner les malades et leur entourage ? Maintenir l’autonomie du malade parkinsonien ? Comment l’accompagner dans son quotidien ?

Le toucher dans la relation de soins.

Plus d'informations
Souligner l’importance du corps dans la relation soignant/soigné, Intégrer la notion de toucher dans la démarche de soin. Appréhender les différentes techniques et applications concrètes.

Annonce du handicap de l’enfant et de l’adulte.

Plus d'informations
Aider, soutenir et accompagner le patient et sa famille lors de l'annonce du handicap. Analyser ses propres réactions et comportements. Développer un travail d'équipe.

Connaitre et aider au quotidien les publics souffrant d’un handicap.

Plus d'informations
Permettre de mieux comprendre ce qu'est le handicap. Cerner les principales pathologies liées au handicap. Mieux appréhender les incidences pour adapter les actions et la relation au patient. Redonner une certaine autonomie au patient au quotidien.

Soins palliatifs/ L’accompagnement du mourant en fin de vie.

Plus d'informations
La majorité des soignants éprouve un jour ou l'autre des difficultés face aux personnes en fin de vie. Soigner et accompagner/soutien psychologique du mourant et de sa famille. Souffrances préjudiciables pour le personnel soignant. Les soins palliatifs et prise en charge de cette population en fin de vie.