Les soins

L'hygiène générale et la toilette du résident. (La qualité de la toilette, prévention d'escarres, prévention des infections nosocomiales).

Plus d'informations
Actualiser ses techniques de travail afin d'effectuer les gestes et actions de nursing dans de bonnes conditions.

La toilette quotidienne, soin relationnel et restructurant.

Plus d'informations

Réfléchir sur les différents aspects de la toilette quotidienne
Redonner un sens à ce moment d’intimité.
Prendre conscience des implications sur chacun des acteurs
Envisager les toilettes en situation de services par les stagiaires...

Prendre soin de la personne âgée.

Plus d'informations

La personne âgée
La personne âgée et sa famille
L’équipe soignante
Dans le triangle Résident, Famille, Soignant, pour éviter que le quotidien glisse…Améliorer la prestation de soins.
S’imprégner des bonnes pratiques...

Approche Psycho gériatrie, Santé mentale et vieillissement

Plus d'informations
Cerner le vieillissement normal et pathologique afin d’améliorer notre offre de soins. Mieux cerner afin de distinguer les patients psychotiques des patients déments. Faire face aux troubles psycho-comportementaux Comprendre et prévenir les signes de dépression chez le sujet âgée

Le malade Alzheimérien, connaitre et prendre soin au quotidien

Plus d'informations
Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et démences « type Alzheimer ». S’adapter et comprendre les besoins de celui qui en est atteint pour mieux répondre à ses attentes. Individualiser le prendre soin Accompagner à la mise en place des bonnes pratiques au quotidien. Envisager le prendre soin du malade Alzheimer en situation de services par les stagiaires.

Prise en charge non médicamenteuse du Malade Alzheimérien

Plus d'informations
Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et démences « type Alzheimer ». S’adapter et comprendre les besoins de celui qui en est atteint pour mieux répondre à ses attentes dans une optique non-médicamenteuse , bienveillante et ré autonomisante. Evaluer les capacités restantes, organiser des animations à but thérapeutiques, entreprendre la ré autonomisation du malade Alzheimérien.

Prendre soin des personnes désorientées et ou démentes

Plus d'informations
Mieux connaître les processus psychologiques de l’avance en âge, les troubles psycho-pathologiques les plus fréquents du grand-âge et les différentes formes de désorientation et démence. Identifier les principes et les attitudes d’une démarche d’accompagnement de cette population.

Le toucher, la parole des mains…

Plus d'informations
C'est la parole des gestes : elle facilite la relation, la compréhension de l'autre, la quiétude. Comment la mettre en place ? Formation dans les services.

Maltraitance, Bientraitance en institution d’accueil pour personnes âgées.

Plus d'informations
Des mots qui cachent des maux. Apprendre à repérer, prévenir et lutter contre la maltraitance au quotidien.

Prendre soin de l’humain vieillissant dans la dignité

Plus d'informations
Se former aux notions de dignité, d’individualité et de prendre soin. Réfléchir sur la profession de soignant, et faire émerger nos valeurs de soignant. Redonner un sens aux soins relevant du rôle propre pour le bien-être du résidant accueilli. Valoriser l’importance des soins dits de la vie quotidienne. Prendre conscience des implications sur chacun des acteurs.

Les transmissions entre équipes (dont transmissions ciblées).

Plus d'informations
Mettre en place des moyens adaptés pour mieux communiquer et donc transmettre les bonnes informations.

Atelier centré sur le Personnel de nuit

Plus d'informations
L’importance du sommeil pour le résident. Acquérir les connaissances spécifiques concernant la physiologie du sommeil. La nuit, les besoins sont différents. Faire face aux besoins du patient la nuit. Prévenir et/ou gérer la continence des résidents.

Les soins de nuits : amélioration des pratiques et respect des besoins des usagers

Plus d'informations
Identifier, comprendre et gérer les contraintes en lien avec le travail de nuit. Percevoir la diversité des rôles et les spécificités du travail de nuit. Connaitre et répondre aux besoins spécifiques du patient pendant la nuit. Faciliter le travail d’équipe entre équipe de jour et équipe de nuit.

Importance du sommeil / Prévention et gestion de l’incontinence

Plus d'informations
La physiologie du sommeil. Assurer les gestes conservateurs dans la limite de ses compétences. Analyser les pratiques. S’imprégner des bonnes pratiques.

Faire face au refus de soins

Plus d'informations
Mieux appréhender le contexte des refus de soins. Etre capable d’agir de manière bienveillante face à un refus de soin. Comprendre les raisons de ces refus.

Etat dépressif de la personne âgée

Plus d'informations
Mettre en place un accompagnement individuel. Mieux comprendre et appréhender la dépression du sujet âgée.

Face à la douleur.

Plus d'informations
Comprendre le "phénomène douleur" pour mieux accompagner les patients/résidents dans leur souffrance.

Accompagner la personne jusqu’au bout de sa vie

Plus d'informations
Sensibiliser et réfléchir sur les principales notions en lien avec la fin de vie et le deuil (Equipes, familles…). Permettre aux participants de s’interroger sur l’importance de leur rôle lors de ce dernier parcours. Se préparer en tant qu’accompagnant en réfléchissant chacun à sa propre réalité.

Fin de vie – soins palliatifs

Plus d'informations
Mieux comprendre et accompagner le malade en fin de vie. Permettre aux participants de s’interroger sur l’importance de leur rôle lors de ce dernier parcours. Adapter les soins aux besoins spécifiques des patients et respecter les droits des patients. Appréhender la spécificité de la prise en charge en soins palliatifs
 

Relations juridiques en structure médico-sociale

Formation aux principes de l’approche budgétaire comptabilité, M22 en EHPAD

Plus d'informations
Connaître les principales règles. Appréhender les principaux mécanismes de fonctionnement en EHPAD. Avoir une vue d’ensemble de la comptabilité publique et du cadre légal en EHPAD. Avoir une approche réglementaire du budget. Appliquer les principales techniques de la gestion comptable en EHPAD.

Droits des usagers en structure médico-sociale et EHPAD.

Plus d'informations
Connaître l'environnement juridique et les droits des usagers pris en charge afin de rendre conformes les pratiques quotidiennes avec les exigences légales.

Responsabilité des EHPAD ou des EHPA

Plus d'informations
Incidences du Contrat de Séjour, du Règlement de Fonctionnement et du contenu du Livret d'Accueil.

Etablir un avenant au contrat de séjour

Plus d'informations
La formation est destinée à donner les moyens simples et structurés d'établir ces avenants, à évaluer les points sur lesquels l'EHPAD est engagé (article D 311 du CASF).

Responsabilité juridique des acteurs de soins : ASH, AS, AMP, ASG, IDE, cadre de santé…

Plus d'informations
Apporter un savoir juridique aux agents et l’adapter aux domaines professionnels habituels. Situer le risque médico-juridique dans la pratique professionnelle.

Secret professionnel et signalement

Plus d'informations
Se situer en tant qu’agent par rapport à l'obligation de secret professionnel. Concilier respect du secret professionnel et prise en charge globale et de qualité des usagers

Autres thèmes

Plus d'informations

Responsabilité juridique de la Sage-Femme. Responsabilité du manipulateur en électroradiologie médicale. Hospitalisation sous contrainte. Accès aux soins des étrangers en situation précaire

Approche professionnelle et relationnelle

La connaissance de la personne âgée, nouvelle résidente.

Plus d'informations
Comprendre la psychologie de la personne âgée afin de permettre l'intégration du 'nouveau pensionnaire' dans l'institution.

Le projet personnalisé du résident ou PVI (EHPAD, unité spécialisée, UVA, PASA…)

Plus d'informations
Concrétiser et élaborer le projet de vie individualisé du résident. Impliquer l’équipe au quotidien.

Agir en référent du résident

Plus d'informations
Que le résident soit au centre des préoccupations des soignants en l’intégrant à la démarche. Savoir se positionner en tant que référent et concrétiser les actions.

L’accueil de jour

Plus d'informations
Accompagner le patient dans le cadre d’un accueil de jour. S’adapter et comprendre les besoins de celui qui en est atteint pour mieux répondre à ses attentes. Intégration et partenariat des familles.

Gérer les relations conflictuelles entre résidents

Plus d'informations
Posséder un langage commun sur les risques conflictuels entre résidents en établissement hébergeant des personnes âgées. Comment favoriser une meilleure communication entre résidents. Saisir les différents paramètres en jeu dans la communication conflictuelle entre résidents : « comprendre ce qui se joue «

Qualité de l’animation auprès des personnes âgées démentes ou désorientées

Plus d'informations
Les enjeux de l'animation auprès de ces publics pour l'institution. Disposer d'outils pour mettre en place des activités adaptées à ces publics. Que le résident soit au centre des préoccupations en l’intégrant à la démarche.

L’animation des temps informels

Plus d'informations
Renforcer, en EHPAD, la notion de lieu de vie, de vie quotidienne, de valorisation de l’activité. Renforcer la notion d’animation au quotidien pendant les temps informels. Concourir au maintien des fonctions cognitives et à l’estime de soi des résidents. Lutter contre l’ennui au quotidien souvent décrit par les résidents.

Musicothérapie

Plus d'informations
Sensibiliser et développer les modes sonores et musicaux comme outils de communication.

Mieux communiquer avec la personne âgée démente ou désorientée.

Plus d'informations
Les soignants se trouvent donc parfois désemparés face à un résident qui s’agite ou qui déambule. Les difficultés de communication. Le comportement comme communication. Apprentissage des « bonnes pratiques » au travers de la validation selon Naomi FEIL.

Qualité des relations avec les familles

Plus d'informations
Illustrer certaines situations «délicates». Sensibiliser les participants à l’anticipation, à la bonne utilisation des outils pour éviter la dégradation de la relation résident + famille / établissement + équipe. Intégrer dans le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement « La bonne rédaction ».

Agressivité et violence

Plus d'informations
Apprendre à mieux comprendre l'agressivité, le pourquoi de la violence et ainsi, maintenir la relation et le dialogue avec l’autre.

Gérer les conflits entre résidents

Plus d'informations
Prévenir les risques conflictuels entre résidents. Comment favoriser une meilleure communication entre résidents. Adopter la « bonne » attitude envers des résidents valides ou présentant des troubles du comportement, envers les familles, envers les collègues de travail

Relation soignant - soigné

Plus d'informations
Pour mieux s'écouter et se comprendre entre agents et résidents.

Dynamiser l’image du résident

Plus d'informations
Dynamiser l’autonomie et l’image du résident. Comprendre le processus de l’image. Sensibiliser les agents, leurs rôles dans l’évolution de l’image du résident afin favoriser la participation accrue à la vie sociale.

Gestion du stress.

Plus d'informations
Pour permettre au personnel de mieux gérer et supporter la pression, de rester zen...

Prendre soin du soignant.

Plus d'informations
Identifier les symptômes et les risques de l’épuisement moral. Mieux comprendre et appréhender la dépression. Apprendre à mieux communiquer. Se protéger psychologiquement Instaurer le mieux-être dans sa vie quotidienne.

L’équipe pluridisciplinaire

Plus d'informations
« A.S.Q.H », « A.S », « A.M.P », « A.S.G », « IDE » référente/coordonnatrice. Rôles et responsabilités des différents acteurs.

Alimentation et soins

Diététique et nutrition

Plus d'informations

Apprendre à améliorer l’équilibre alimentaire des repas en tenant compte des régimes et des risques de dénutrition et de déshydratation. Acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en place un plan alimentaire. Apprendre à définir les besoins des personnes âgées.

La prise en charge nutritionnelle des résidents dénutris

Plus d'informations
Rechercher, en groupe, des solutions faciles et reproductibles pour enrichir les apports nutritionnels d’un résident dénutri. Comprendre des principes de bon usage des compléments alimentaires pharmaceutiques.

Les troubles de la déglutition et la prévention des fausses routes chez la personne âgée.

Plus d'informations

Aider à repérer les risques de fausses routes chez une personne âgée. Connaître les types de déglutition possibles et leurs supports théoriques. Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route. Savoir anticiper, prévenir et prendre en charge les troubles de la déglutition dans l’aide aux personnes dépendantes.

Formation service des repas

Plus d'informations
Engager une démarche qualité autour de la Restauration : la présentation et le service des petits déjeuners, la préparation de la salle à manger, l’accueil des résidents, le service des repas en salle à manger et en chambre, le comportement et attitude envers l’usager.

Accompagnement des personnes âgées psychiquement dépendantes : la prise des repas

Plus d'informations
Réfléchir sur les différents aspects de la prise de nourriture. Redonner un sens à ce moment de partage et de plaisir. L’incitation au repas chez les personnes démentes. Aider les personnes les plus dépendantes.

Bonnes pratiques de production en cuisine : Textures modifiées

Plus d'informations

Intégrer les principes de fabrication dans le cadre des préparations, hachées moulinées et mixées par le personnel en cuisine. Les spécificités des repas mixés ou moulinés en cuisine : fabrication, recettes et intérêt dans la démarche de soin.

Manger mains

Plus d'informations
Intégrer la dimension thérapeutique de ce type de préparation. Alimentation normale équilibrée à texture modifiée (entre hachée et mixée) dont la forme et la consistance permettent d’être mangée avec les doigts. Appréhender la démarche et la préparation en générale.

Production en cuisine d’EHPAD

Plus d'informations
Améliorer les techniques de préparation, de cuisson et de décoration des mets préparés en cuisine afin de proposer une meilleure qualité des repas et des prestations de restauration aux résidents.

Valoriser et développer les pâtisseries dans vos menus

Plus d'informations
Connaître les besoins et les désirs de la personne âgée au travers de son expérience. Apprendre à valoriser les pâtisseries. Savoir appliquer les connaissances acquises aux réalisations pâtissières.