Alimentation et soins

Diététique et nutrition

Plus d'informations

Apprendre à améliorer l’équilibre alimentaire des repas en tenant compte des régimes et des risques de dénutrition et de déshydratation. Acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en place un plan alimentaire. Apprendre à définir les besoins des personnes âgées.

La prise en charge nutritionnelle des résidents dénutris

Plus d'informations
Rechercher, en groupe, des solutions faciles et reproductibles pour enrichir les apports nutritionnels d’un résident dénutri. Comprendre des principes de bon usage des compléments alimentaires pharmaceutiques.

Les troubles de la déglutition et la prévention des fausses routes chez la personne âgée.

Plus d'informations

Aider à repérer les risques de fausses routes chez une personne âgée. Connaître les types de déglutition possibles et leurs supports théoriques. Connaître la conduite à tenir en cas de fausse route. Savoir anticiper, prévenir et prendre en charge les troubles de la déglutition dans l’aide aux personnes dépendantes.

Formation service des repas

Plus d'informations
Engager une démarche qualité autour de la Restauration : la présentation et le service des petits déjeuners, la préparation de la salle à manger, l’accueil des résidents, le service des repas en salle à manger et en chambre, le comportement et attitude envers l’usager.

Accompagnement des personnes âgées psychiquement dépendantes : la prise des repas

Plus d'informations
Réfléchir sur les différents aspects de la prise de nourriture. Redonner un sens à ce moment de partage et de plaisir. L’incitation au repas chez les personnes démentes. Aider les personnes les plus dépendantes.

Bonnes pratiques de production en cuisine : Textures modifiées

Plus d'informations

Intégrer les principes de fabrication dans le cadre des préparations, hachées moulinées et mixées par le personnel en cuisine. Les spécificités des repas mixés ou moulinés en cuisine : fabrication, recettes et intérêt dans la démarche de soin.

Manger mains

Plus d'informations
Intégrer la dimension thérapeutique de ce type de préparation. Alimentation normale équilibrée à texture modifiée (entre hachée et mixée) dont la forme et la consistance permettent d’être mangée avec les doigts. Appréhender la démarche et la préparation en générale.

Production en cuisine d’EHPAD

Plus d'informations
Améliorer les techniques de préparation, de cuisson et de décoration des mets préparés en cuisine afin de proposer une meilleure qualité des repas et des prestations de restauration aux résidents.

Valoriser et développer les pâtisseries dans vos menus

Plus d'informations
Connaître les besoins et les désirs de la personne âgée au travers de son expérience. Apprendre à valoriser les pâtisseries. Savoir appliquer les connaissances acquises aux réalisations pâtissières.