Approche professionnelle et relationnelle

La connaissance de la personne âgée, nouvelle résidente.

Plus d'informations
Comprendre la psychologie de la personne âgée afin de permettre l'intégration du 'nouveau pensionnaire' dans l'institution.

Le projet personnalisé du résident ou PVI (EHPAD, unité spécialisée, UVA, PASA…)

Plus d'informations
Concrétiser et élaborer le projet de vie individualisé du résident. Impliquer l’équipe au quotidien.

Agir en référent du résident

Plus d'informations
Que le résident soit au centre des préoccupations des soignants en l’intégrant à la démarche. Savoir se positionner en tant que référent et concrétiser les actions.

L’accueil de jour

Plus d'informations
Accompagner le patient dans le cadre d’un accueil de jour. S’adapter et comprendre les besoins de celui qui en est atteint pour mieux répondre à ses attentes. Intégration et partenariat des familles.

Gérer les relations conflictuelles entre résidents

Plus d'informations
Posséder un langage commun sur les risques conflictuels entre résidents en établissement hébergeant des personnes âgées. Comment favoriser une meilleure communication entre résidents. Saisir les différents paramètres en jeu dans la communication conflictuelle entre résidents : « comprendre ce qui se joue «

Qualité de l’animation auprès des personnes âgées démentes ou désorientées

Plus d'informations
Les enjeux de l'animation auprès de ces publics pour l'institution. Disposer d'outils pour mettre en place des activités adaptées à ces publics. Que le résident soit au centre des préoccupations en l’intégrant à la démarche.

L’animation des temps informels

Plus d'informations
Renforcer, en EHPAD, la notion de lieu de vie, de vie quotidienne, de valorisation de l’activité. Renforcer la notion d’animation au quotidien pendant les temps informels. Concourir au maintien des fonctions cognitives et à l’estime de soi des résidents. Lutter contre l’ennui au quotidien souvent décrit par les résidents.

Musicothérapie

Plus d'informations
Sensibiliser et développer les modes sonores et musicaux comme outils de communication.

Mieux communiquer avec la personne âgée démente ou désorientée.

Plus d'informations
Les soignants se trouvent donc parfois désemparés face à un résident qui s’agite ou qui déambule. Les difficultés de communication. Le comportement comme communication. Apprentissage des « bonnes pratiques » au travers de la validation selon Naomi FEIL.

Qualité des relations avec les familles

Plus d'informations
Illustrer certaines situations «délicates». Sensibiliser les participants à l’anticipation, à la bonne utilisation des outils pour éviter la dégradation de la relation résident + famille / établissement + équipe. Intégrer dans le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement « La bonne rédaction ».

Agressivité et violence

Plus d'informations
Apprendre à mieux comprendre l'agressivité, le pourquoi de la violence et ainsi, maintenir la relation et le dialogue avec l’autre.

Gérer les conflits entre résidents

Plus d'informations
Prévenir les risques conflictuels entre résidents. Comment favoriser une meilleure communication entre résidents. Adopter la « bonne » attitude envers des résidents valides ou présentant des troubles du comportement, envers les familles, envers les collègues de travail

Relation soignant - soigné

Plus d'informations
Pour mieux s'écouter et se comprendre entre agents et résidents.

Dynamiser l’image du résident

Plus d'informations
Dynamiser l’autonomie et l’image du résident. Comprendre le processus de l’image. Sensibiliser les agents, leurs rôles dans l’évolution de l’image du résident afin favoriser la participation accrue à la vie sociale.

Gestion du stress.

Plus d'informations
Pour permettre au personnel de mieux gérer et supporter la pression, de rester zen...

Prendre soin du soignant.

Plus d'informations
Identifier les symptômes et les risques de l’épuisement moral. Mieux comprendre et appréhender la dépression. Apprendre à mieux communiquer. Se protéger psychologiquement Instaurer le mieux-être dans sa vie quotidienne.

L’équipe pluridisciplinaire

Plus d'informations
« A.S.Q.H », « A.S », « A.M.P », « A.S.G », « IDE » référente/coordonnatrice. Rôles et responsabilités des différents acteurs.