FORMATION SECURITE / PREVENTION

L’entretien des locaux en unité de soins

Plus d'informations
Enjeux de l'hygiène. La décontamination, le nettoyage et la désinfection. Classification et hiérarchisation des zones.

Bonnes pratiques du traitement du circuit linge / RABC

Plus d'informations
Mettre en œuvre et actualiser les techniques nécessaires au circuit linge sur site « Biocontamination des articles textiles ». Comment s’approprier la méthode ? Les différentes étapes à respecter.

Bonnes pratiques d’hygiène en cuisine

Plus d'informations
Evaluer et actualiser les dispositions mises en place dans le domaine de l’hygiène, du contrôle et de la fabrication /HACCP.

Plan de maitrise sanitaire

Plus d'informations
Rédiger les documents obligatoires dans le cadre du P.M.S. Evaluer sa conformité. Méthode de réalisation du P.M.S. Apprendre à évaluer tous les risques professionnels et élaborer les documents obligatoires. Développer son cadre légal et sensibiliser les participants aux risques professionnels.

Sécuriser le circuit du médicament

Plus d'informations
Comprendre le cadre régissant le circuit du médicament. Identifier les risques d’erreurs médicamenteuses à chaque étape du circuit du médicament. Entrer dans la démarche qualité en matière de circuit du médicament. Définir les méthodes et outils pour les actions correctives et préventives.

Prévention des erreurs médicamenteuses

Plus d'informations
Formation spécifique à la prévention de la iatrogénie médicamenteuse en milieu hospitalier dans un objectif de sensibilisation du personnel de soins (IDE), des cadres de santé et des préparateurs en pharmacie hospitalière aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques.

Elaborer le document unique (DURP)

Plus d'informations
Apprendre à évaluer les risques professionnels et élaborer les documents obligatoires. Développer son cadre légal et sensibiliser les participants aux risques professionnels.

Prévention des Risques Psychosociaux

Plus d'informations
Impliquer les acteurs dans une démarche globale. Fédérer l’encadrement autour d’une politique d’identification et de prévention des Risques psychosociaux. Mieux connaitre la démarche de prévention et de détection des RPS.

Processus d’Identito vigilance

Plus d'informations
Définir des pistes de travail interne. Mettre en place les outils de l'identitovigilance. Répondre au critère de certification de la HAS. Connaître les exigences en matière d'identitovigilance.

Sécurité des soins et stérilisation

Plus d'informations
Acquérir les connaissances de base en matière de stérilisation hospitalière. Situer la stérilisation dans la démarche globale de lutte des infections nosocomiales. Comprendre les nouvelles obligations à appliquer en matière de bonnes pratiques de stérilisation.

Démarche qualité en bloc opératoire

Plus d'informations
Être capable d’appréhender et de développer un dispositif d'assurance qualité s'inspirant du référentiel choisi et conforme aux bonnes pratiques de bloc opératoire.

Qualité hôtelière et relationnelle autour des repas

Plus d'informations
Participer à la sécurité bactériologique et à l’hygiène dans toutes les phases de la chaine alimentaire. Aspects psychosociologiques de l’alimentation. Savoir assurer une prestation hôtelière de qualité lors du service du repas auprès du patient/résident. Permettre aux usagers de bénéficier de prestations différentes, nouvelles.

Actualisation des pratiques des brancardiers

Plus d'informations
Pratique des gestes de manutention, hygiène et sécurité, gestes d’urgences. Collaboration avec les professionnels des unités de soins.

Gestes et postures Prévention des chutes

Plus d'informations
Réduire ses risques de lombalgie. Intégrer les positions de sécurité. Acquérir des méthodes de manutention efficaces et sécures transférables dans toute situation de soin. Comprendre la chute et savoir la prévenir. Contribuer à la prévention des risques santé au travail. Aborder une démarche et des programmes d'actions préventives.

Risque physique en manutention, transport de charges

Plus d'informations
Acquérir les gestes adaptés à la mobilisation de charge en milieux professionnel ou domestique, de connaître et d’utiliser le matériel afin d’améliorer la manutention par l’économie gestuelle et de prévenir le mal de dos. Identifier et éliminer les dangers dans les opérations quotidiennes. Intégrer les techniques de travail sécuritaire.

Ergonomie au poste de travail (tous services)

Plus d'informations
Acquérir les gestes adaptés pour un travail au bureau ou en service technique. Connaître et utiliser le matériel afin d’améliorer l’économie gestuelle et de prévenir le mal de dos. Connaître les principes d’aménagement dimensionnel du poste de travail et proposer des améliorations de l’existant. Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé, ou entraînant des efforts excessifs. Identifier les risques liés aux pratiques quotidiennes.